La bière fait partie des breuvages les plus consommés dans le monde. Tout ce que la plupart des gens savent de sa composition, c’est qu’elle contient de l’alcool suite à une phase de fermentation. Sur ce, quels sont les ingrédients qui permettent d’obtenir cette boisson tant appréciée par les populations ?
L’eau
L’eau est le principal ingrédient de la bière artisanale. Cette dernière en contient jusqu’à près de 90%. C’est l’eau qui au contact des autres ingrédients donne le résultat qu’est la bière. Le goût de ce breuvage artisanal varie en fonction de la dureté de l’eau et les minéraux qu’elle contient.
Par exemple, pour préparer une bière brune, c’est de l’eau dure qui est utilisée. Cela permet de lui donner une certaine texture. En revanche pour une bière blonde, c’est de l’eau plus douce qui est exploitée. Pour régler la dureté de l’eau, les spécialistes se servent des sels de brassage.
Le malt
Vous le savez certainement, la bière est le résultat d’un processus de fermentation d’ingrédients. Elle a donc nécessairement besoin d’un dosage en sucre. Le malt est issu de céréales composées d’amidon. Généralement, les céréales utilisées sont l’orge, l’avoine, le blé ou le seigle. L’amidon étant un sucre complexe, il doit subir une transformation avant d’être intégré dans le processus de fabrication de la bière.
Pour ce faire, les grains de céréales sont trempés dans l’eau pour germination. Ensuite, ils sont séchés au soleil. C’est à ce moment que sont enlevés les germes pour obtenir le malt proprement dit. Cette procédure est appelée le maltage.
Le houblon
Le houblon est un autre élément indispensable dans la fabrication de la bière. C’est lui qui confère au breuvage son parfum et son goût unique. Le houblon est une plante grimpante considérée comme la cousine du chanvre. Sans cet ingrédient, c’est la cervoise, une sorte d’ancêtre de la bière qui est obtenu.
Sur le marché, le houblon coûte relativement cher. Pour fabriquer la bière, les brasseurs n’utilisent qu’une petite quantité. Par ailleurs, cet ingrédient est un excellent antibactérien naturel. C’est donc lui qui permet à la bière de se conserver plus longtemps.
La levure
La levure est un champignon unicellulaire. C’est elle qui crée la fermentation de la bière. Précisément, elle permet de transformer les sucres présents dans le breuvage en alcool. Il existe désormais, de nombreuses espèces de levure. Il s’agit notamment des levures sauvages, liquides, à Lager, etc.
Pour fabriquer les bières de type IPA, la levure la plus utilisée est celle de type US-05. Elle est utilisée pour sublimer l’arôme du houblon. Pour ce qui est d’une bière plus épicée, les brasseurs utilisent plus souvent la levure T-58.