Sélectionner une page

La ballotine de volaille est une viande qui renferme de nombreux bienfaits pour la santé. D’ailleurs, vous pouvez facilement la préparer, puisque sa recette n’est pas du tout compliquée. Cependant, avant de réussir la cuisson de ce délicieux repas, il est important que vous ayez une parfaite connaissance à son sujet. Que faut-il alors savoir sur la ballotine de volaille ? Voici des réponses !

Une ballotine de volaille, c’est quoi ?

Une ballotine de volaille est une cuisse de volaille désossée et roulée avec une ficelle. Cette dernière peut être un poulet, un canard ou un oiseau. La ballotine se prépare de différentes manières. Elle peut être braisée, cuite ou piochée. Dans la plupart des cas, elle est découpée en tranches avant d’être cuite. Ce repas est généralement vendu dans les épiceries et les supermarchés. Il peut aussi être acheté sur les sites de vente en ligne de produits alimentaires.

Par ailleurs, la ballotine de volaille est proche de la galantine. Toutefois, il y a une petite différence entre les deux. Contrairement à la galantine, la ballotine est généralement servie chaude.

Comment se prépare une ballotine de volaille ?

Pour préparer une ballotine de volaille, la première chose qu’il faut faire, c’est d’acheter les ingrédients nécessaires. Il faudra ainsi trouver 1 filet de poulet fermier, 1 tranche de poitrines fumée, 12 grammes de beurre et 3 pommes de terre golden. Vous devez également acheter 30 grammes de cassonnade, de la fleur de sel, de l’huile d’olive et du poivre de moulin.

Une fois les ingrédients achetés, vous pouvez ensuite entamer la préparation. Pour ce faire, commencez par éplucher les 3 pommes de terre. Lavez-les par la suite et découpez-les en de petits morceaux. Après cela, réalisez un caramel et ajoutez-y les pommes de terre. Laissez cuire à petit feu pendant quelques minutes et ajoutez le poivre, une petite quantité de sel et les autres épices. Remuez ensuite le mélange et éteignez le feu !

Ballotine de volailleDisposez sur une plaque la tranche de poitrine fumée et laissez au four à 180 °C jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Ensuite, retirez la peau du blanc de poulet et mettez-la tout sur un film alimentaire. Après, placez ce dernier sur une planche à découper et ajoutez les pommes de terre que vous aviez caramélisées. Roulez par la suite le film en ballotine et placez celui-ci dans de l’eau chaude pendant 10 minutes.

Après, retirez la ballotine du film, placez-la dans une poêle contenant le beurre et l’huile d’olive. Laissez cuire pendant 3 minutes environ et retirez la ballotine de la poêle. Mettez-la sur une assiette et découpez-la en demi-corolle. Votre ballotine de volaille est maintenant prête !

La ballotine de volaille : quels sont ses bienfaits

La ballotine de volaille renferme de nombreux bienfaits pour la santé. D’abord, elle est très riche en protéine. Ainsi, le fait de la manger régulièrement favorise le renouvellement des tissus musculaires. De plus, elle contient plus de 9 acides aminés indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Par ailleurs, la ballotine de volaille ne contient pas beaucoup de calories, car elle renferme une petite quantité de lipides. Elle est également très riche en vitamines B et en glucides. Elle procure aussi un effet rassasiant, ce qui diminue les envies de grignotage et donc les risques d’obésité.