Incontournables durant les fêtes, les huîtres sont les invitées d’honneur des repas. Si elles sont tant appréciées par plusieurs personnes, leur ouverture est souvent périlleuse. Heureusement, vous avez plusieurs méthodes d’ouverture à votre disposition. Découvrez quelques astuces pour faire ouvrir les huîtres au four !
Faire ouvrir les huîtres au four : la bonne alternative !
Les huîtres sont des aliments naturels par excellence. Après avoir choisi vos huîtres, en tenant compte de leur poids et de leur teneur en eau de mer, vient l’étape de l’ouverture. Vous pouvez choisir une recette aux huitres chaudes ou aux huîtres froides pour les consommer : tout dépend de votre préférence.
Sachez que l’étape d’ouverture est vraiment compliquée pour plusieurs personnes, car elle nécessite une attention particulière. Toutefois, il existe des solutions simples et rapides pour permettre aux huîtres de s’ouvrir seules. Par la même occasion, vous ne risquez pas de vous blesser. Vous devez suivre les étapes suivantes afin de ne pas les cuire.
D’abord, vous devez préchauffer le four entre 6 et 180 °C. Ensuite, placez les huîtres fermées dans un plat. Mettez le plat dans le four. Enfin, attendez pendant 3 à 15 minutes.
En fait, le temps de pause est en fonction du calibre des huîtres. Plus l’huître est petite et plus le temps de passage au four est réduit. Aussi, plus l’huître est grande et plus vous devez augmenter le temps de passage au four. Les huîtres se seront entrouvertes légèrement. Il ne vous restera qu’à les ouvrir. Dans la pratique, vous devez faire ouvrir vos huîtres au four 30 minutes ou 2 heures avant la dégustation.
L’ouverture des huîtres avec un couteau ou un congélateur
L’ouverture des huîtres avec un couteau ou un congélateur reste la technique la plus courante. Pour ne pas vous blesser, vous devez faire attention à certains gestes.
D’abord, dans une main protégée avec un torchon, tenez la partie pointue de votre huître dirigée vers votre poignet. Ensuite, insérez votre couteau à huître au niveau de la charnière, entre les 2 coquilles. Glissez-le progressivement vers vous. Enfin, sectionnez le muscle qui tient l’huître à sa coquille. Aidez-vous de votre couteau pour ouvrir les huîtres.
Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’ouvrir vos huîtres avec un congélateur. En fait, les huîtres s’ouvrent sous l’effet du froid. Pour ce faire, placez les huîtres fermées entre 2 et 3 heures au congélateur. Comme par magie, elles s’ouvriront toutes seules. Cette technique est ultra simple.
L’ouverture des huîtres à la vapeur
L’ouverture à la vapeur est aussi une bonne solution. En effet, la vapeur conduit les huîtres à entrouvrir leur coquille. Aussi, elle ne va pas dénaturer la saveur iodée de ces dernières. Le principe est très simple et facile.
Pour commencer, prenez une grande casserole, versez-y un fond d’eau et disposez les huîtres à plat. Mettez la casserole sur le feu. En fait, l’eau s’évapore et cette vapeur provoque l’ouverture de vos huîtres.
Ensuite, laissez la casserole sur le feu pendant 1 à 2 minutes à peine, juste le temps que les coquilles s’entrebâillent. Faites très attention, car l’objectif n’est pas de cuire les huîtres. Enfin, retirez-les du feu. Disposez-les sur un plat puis ouvrez-les une à une avec soin.