La pêche est une activité sportive à la fois gratifiante et relaxante. En famille ou avec votre famille, elle constitue un excellent passe-temps. Voici quelques astuces pour vous aider à pêcher votre premier poisson si vous êtes débutant en la matière.
Choisir un bon endroit pour la pêche
La première étape pour une bonne pêche est de choisir le bon endroit. Un lieu où vous apprécierez passer plusieurs heures sans vous ennuyer et où vous aurez plus chance d’attraper des poissons ou de la poiscaille. Vous pouvez par exemple vous rendre dans un lac public, une rivière ou un étang. Toutefois, rassurez-vous de pêcher dans un lieu sans risque.
Puisque, il existe certaines propriétés privées dans lesquelles vous ne pourrez pas pêcher. De plus, le permis de pêche est exigé. Alors, renseignez-vous au maximum. Pour cela, vous pouvez par exemple discuter avec les pêcheurs de la zone afin d’obtenir plus d’informations sur les contraintes et recommandations.
Se renseigner
Par ailleurs, lorsque vous arrivez à destination pour la pêche, ne vous précipitez pas pour lancer votre canne à pêche. En effet, il faut d’abord prendre connaissance de la faune du site de pêche choisi et autres questionnements.
- Quel type de poisson y a-t-il dans l’étang ?
- Quel est le meilleur moment pour pêcher ici ?
- Quel appât utilisé ?
- Quelle est la profondeur de l’étang ?
L’objectif en obtenant des réponses appropriées est de pouvoir apprécier la qualité de la pêche. Compte tenu de l’enjeu, il serait judicieux d’obtenir les informations fiables lors de la recherche d’un site pour les pêcheurs.
Choisir le bon moment pour pêcher
Selon la météo, la direction du vent du jour, la saison, la profondeur du bassin, la forme de l’étang et d’autres facteurs, choisissez la meilleure position pour pêcher. Vous pouvez juger de la présence ou de l’absence de poissons en fonction de la turbidité de l’eau. Aussi, en tenant compte de la taille, de la densité et de l’état des bulles, vous pouvez estimer l’espèce, la taille et le nombre de poissons.
Bien s’équiper
Si vous êtes totalement débutant, il vous faudra acheter les outils de base pour aller pêcher dans un magasin de pêche. Procurez-vous une canne, un moulinet, un fil de pêche, divers appâts et un récipient pour récupérer votre butin. En outre, si vous avez déjà un matériel, il doit être irréprochable pour une bonne pêche. En fonction des poissons disponibles dans l’étang, la canne doit être résistante.
Certains pêcheurs ne sont pas très exigeants sur le réglage du montage de pêche. Ils le règlent une fois, l’utilisent plusieurs fois et ne le règlent plus. C’est aussi une raison suffisante pour ne pas pouvoir attraper de poissons. Les pêcheurs expérimentés ont l’habitude de vérifier et d’ajuster leurs flotteurs et les montages de pêche avant de sortir la canne à chaque fois et à mi-chemin de la pêche, il le vérifie à nouveau.
Attraper son premier poisson
Après avoir attaché votre hameçon, vos poids, vos flotteurs et placé votre appât, lancez votre ligne, puis attendez calmement. Si 15 à 20 minutes après, aucun poisson ne mord, alors lancez votre ligne un peu loin à nouveau et patientez à nouveau. Par contre, si vous sentez que votre ligne se tend, il faudra accrocher le poisson, le remonter et le sortir de l’eau avec un filet.
Ensuite, mesurez-le, relâchez l’hameçon. Enfin, vous êtes libre de relâcher votre prise dans le lac. C’est une habitude des pêcheurs qui viennent pour le plaisir. Sur 5 prises, ils peuvent rentrer avec 2 ou 3 poissons.