Sélectionner une page

Quand on parle des produits de la mer, cela a trait avec l’ensemble des plantes et animaux vivants sous la mer et consommés par l’homme. Ils sont notamment composés par les animaux marins tels que les poissons, les fruits de mer, les plantes et les algues marines. Pour garantir un meilleur usage par l’homme, ces produits de la mer sont soumis à un conditionnement spécifique. Voici ce qu’il faut savoir.

Le conditionnement par le froid

Pour conditionner les produits de la mer comme la poiscaille, la technique la plus utilisée est celle consistant à les soumettre au froid juste après la pêche. Les produits de la mer étant particulièrement fragiles, un conditionnement au froid permet de conserver toute leur qualité gustative. Dans ce cadre, deux méthodes de conservation sont possibles, à savoir : la réfrigération et la congélation.

La réfrigération

Pour conditionner et bien conserver vos produits halieutiques de manière efficace au frigidaire, il faut suivre un certain nombre de règles importantes. Dès la réception des produits, il faut les placer directement au frais. Cela évitera qu’ils soient affectés par la température ambiante. Si vous devez conditionner une variété de produits de mer, il faut penser à les séparer afin d’éviter que les spécificités des uns impactent celles des autres.

Si les produits halieutiques sont cuits, il faut éviter qu’ils ne captent les odeurs du réfrigérateur en les conservant dans des emballages hermétiques. Pour les produits vivants, l’idéal est de les réfrigérer dans un endroit bien ventilé comme les chambres froides, les caves ou les appentis. Le niveau d’humidité des produits doit être bien maintenu.

La congélation

Produits de mer en congélationPour ce qui est du conditionnement des produits de la mer au congélateur, le processus s’avère beaucoup moins complexe. Toutefois, il faut également suivre un certain nombre de modalités. Pour éviter toute détérioration et altération de goût, la congélation doit aussi se faire rapidement. Les produits de mer doivent être placés dans des contenants adaptés et résistants qui les protégeront contre le froid et l’humidité. Vous pouvez opter pour :

  • du papier à congeler ;
  • des sachets pour congélation ;
  • des récipients en plastique, etc.

Pour que la congélation soit optimale, il faut par ailleurs penser à bien l’organiser. Il faut notamment placer dans le congélateur la quantité de poissons ou de fruits de mer nécessaire. La congélation doit aussi être optimisée avec l’expulsion du maximum d’air possible et la conservation hermétique dans un emballage. La congélation de vos produits halieutiques peut se faire jusqu’à une période de 4 à 8 mois.

Les méthodes d’emballage pour produits de mer

On relève divers types de méthodes d’emballages permettant de conditionner les produits de mer. Il y a particulièrement l’usage de l’emballage de film frais qui est fait en mousse et intégré dans un film de conservation. Sur le marché, on rencontre également l’utilisation de l’emballage sous atmosphère modifiée qui prolonge la durée de conservation des produits de mer frais grâce au mélange de gaz modifié.

La méthode d’emballage la plus traditionnellement utilisée est celle qui fait recours à l’usage de l’emballage sous vide. Elle jouit d’une grande capacité pour prolonger la durée de vie des produits de mer. Dans ce listing, on peut aussi ajouter l’emballage de la peau sous vide VSP, l’emballage vertical ou encore l’emballage de retrait.