Sélectionner une page

Le jambon est un morceau du membre supérieur ou inférieur du porc qui se prépare cru, fumé ou cuit. Avec le temps, le jambon a commencé à être fait à partir d’autres animaux autres que le porc. Il y a désormais le jambon de bœuf, de dinde, de sanglier, de rennes… Certains de ces animaux ont une viande blanche et d’autres une viande rouge.

Le jambon : est-ce une viande rouge ?

Au départ, le jambon était uniquement un dérivé du porc. Il s’agissait d’une charcuterie issue de la viande transformée du cochon, mais avec le temps, d’autres animaux ont commencé à être utilisés comme le bœuf. Plusieurs recettes de bœuf sont aujourd’hui réalisées avec des tranches de jambons provenant des membres supérieurs et inférieurs du bœuf. Le jambon est à la fois une viande rouge et une viande blanche. Il peut aussi être noir lorsqu’il s’agit de gibier. Cela dépend du type de viande et sa teneur en myoglobine. Il s’agit d’une protéine uniquement présente dans les muscles des animaux.

Un animal qui a un taux de myoglobine élevé dans ses muscles aura des fibres musculaires rouges. La viande utilisée pour le jambon sera alors une viande rouge. Le jambon réalisé avec ce morceau de viande est alors appelé jambon rouge comme Jambonc’est le cas la viande de bœuf. Si l’animal utilisé pour produire le jambon a un taux faible de myoglobine, ses fibres musculaires seront blanches. En utilisant cette qualité de viande, les jambons après cuisson apparaissent blancs. Il s’agit ici essentiellement de la viande des volailles, du porc et autres.

Une troisième catégorie de viande existe, la viande noire. Elle est produite par des animaux sauvages. En effet, ces animaux fournissent beaucoup d’effort, ce qui fait que leurs muscles disposent d’une quantité de myoglobine très importante. Leurs muscles tendent vers une couleur rouge foncé, voire noire. Les fibres musculaires sont imbibées du sang de la même couleur. C’est de cette chair d’animal de forêt qu’est issu le jambon noir.

Avantages et inconvénients de la consommation du jambon sur la santé

Autant que la consommation de la viande, celle du jambon a des effets positifs et négatifs sur notre organisme.

Les avantages

Le jambon est une viande rouge, blanche ou noire qui est riche en protéines. Consommer une tranche de jambon quotidiennement constitue un bon apport nutritionnel pour l’organisme. Les jambons sont riches en vitamine B3, B1 et B12. La vitamine B1 favorise l’appétit et stimule le métabolisme énergétique. La vitamine B3 fait chuter le taux du mauvais cholestérol dans le sang et la vitamine B12 est essentielle pour la production des globules rouges. Les jambons sont aussi riches en minéraux comme le fer et le magnésium. Le fer favorise la production d’hémoglobine et le magnésium stimule la croissance et la fortification des os.

Les inconvénients

Certains jambons sont riches en nitrite et en sodium. En consommer régulièrement développe des maladies probablement cancérigènes, des maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose, etc. Il est alors important de bien contrôler les composants du jambon avant de le choisir. Certains jambons avantageux financièrement contiennent des matières grasses saturées. Ce type de jambon n’est pas adéquat pour ceux qui veulent perdre du poids ou ont déjà des antécédents de santé.