Sélectionner une page

En raison de sa grande richesse en protéines et en acides aminés, la consommation de la viande rouge avait été encouragée pendant longtemps. Cependant, ces dernières années, de nombreuses études effectuées par d’éminents chercheurs stipulent que la consommation excessive de viande rouge serait la cause de l’apparition d’un certain type de cancer. Quelle relation existe-t-il alors entre cancers et la viande rouge ?

Quel type de viande est appelé viande rouge ?

Avant d’énoncer les hypothèses qui tentent d’apporter une explication à cette relation entre cancer et viande rouge, il convient de dire ce que renferme le terme viande rouge. Ainsi, la viande rouge c’est l’ensemble des viandes de bœuf, de veau, d’agneau, de cheval, de porc, et de chèvre. Par ailleurs, de toutes les viandes rouges qui existent, les recettes de bœuf sont plus populaires. Il s’agit d’ailleurs de la viande la plus consommée. Alors, qu’est-ce qui justifie que ces viandes soient soupçonnées de donner le cancer ?

La présence du nitrate dans la charcuterie

En effet, les nitrates et nitrites sont des molécules qui sont ajoutées à la viande dans le but de mieux les conserver. Cependant, lorsque ces molécules de conservation entrent en réaction avec les acides aminés, il se forme une nouvelle molécule appelée le N-nitrosé. Il s’agit d’une substance potentiellement cancérigène et qui se forme dans l’organisme, plus précisément dans l’estomac.

C’est donc elle qui serait responsable du développement du cancer. Par ailleurs, il serait approprié de préciser qu’une exposition au tabac conduit aussi à la formation du N-nitrosé.

Le fer contenu dans la viande

Morceaux de viande rougeIl existe de nombreuses molécules dans la viande rouge. Parmi celles-ci, vous avez la molécule d’hème qui contient également du fer. La réaction entre ces différentes molécules conduirait à la formation des composés toxiques pour l’organisme humain. Cette production de produits toxiques conduit inévitablement à une augmentation du risque de cancer, plus précisément à celui colorectal.

Au nombre des composés toxiques qui sont formés par la rencontre des différentes molécules, il y a le N-nitrosé. Par ailleurs, il faut préciser que l’hème fait aussi une composante de l’hémoglobine.

Le mode de cuisson

La cuisson de la viande rouge peut également conduire à une augmentation du risque du cancer. En effet, lorsque vous mettez la viande rouge au feu pour la faire cuire, la forte température peut conduire à la formation de certains composés toxiques communément appelés les hydrocarbures. En dehors d’une forte température, un temps de préparation trop long représente aussi un danger pour l’organisme.

Il existe pour cela des types de cuisson à éviter. Par exemple, lorsque vous faites griller la viande rouge dans le but de vous débarrasser de sa partie grasse, le feu de votre barbecue fait tomber les matières grasses sur la viande. Une fois dans le feu, cette graisse produit des flammes qui contiennent les hydrocarbures. Lorsque celles-ci touchent la viande, les hydrocarbures qu’elles contiennent se collent immédiatement.

Ainsi, après cuisson et consommation, ces substances toxiques se retrouvent dans votre organisme et augmentent le risque de développer un cancer. En conclusion, si vous consommez de la viande rouge dans les proportions recommandées, il n’y a pas vraiment de risques de développer un cancer. Par contre, si vous êtes dans l’exagération, vous êtes plus exposé. Surveillez toutefois la manière de faire cuire vos aliments.