Les huîtres peuvent se déguster seules ou accompagnées. Que vous choisissiez des recettes chaudes ou encore froides, il est possible d’y ajouter une grande variété de légumes pour des repas plus sains. Afin de diversifier les saveurs de ces fruits de mer, découvrez quels légumes manger avec les huîtres.
Les échalotes
Les échalotes sont sans doute un grand classique dans l’accompagnement des huîtres chaudes. Elles sont surtout utilisées pour la préparation des sauces Mignonnettes. Des accompagnements à base de vinaigre et d’échalotes qui se dégustent parfaitement avec des huîtres crues. Très faciles à faire, elles sont composées de vinaigre rouge, d’une échalote, de citron vert et des feuilles de coriandre. Il existe de nombreuses variantes de cette sauce, notamment le vinaigre à l’échalote Thaï où l’on ajoute un jus de citron vert et une mangue pour des saveurs exotiques. Une autre variante de la Mignonnette à la Normande où sont mélangés des fruits, des dés de pommes et du vinaigre de cidre.
La Ciboulette
Cette plante aromatique a une place de choix dans les recettes d’huîtres crues. Elle dispose de propriétés antioxydantes qui préviennent les maladies cardiovasculaires. Elle est un des ingrédients principaux pour réaliser une sauce vinaigrette au citron et à la ciboulette. Pour agrémenter la saveur maritime des huîtres, elle est mélangée avec du vinaigre blanc, de l’huile d’olive, du jus de citron jaune et d’une moutarde douce.
Le wasabi
Le wasabi est sans doute la plus célèbre herbe aromatique japonaise. Si elle est rencontrée le plus souvent dans les sushis, elle est également très appétissante avec les huîtres. Elle peut être rajoutée dans une sauce Mignonnette ou dans un plat plus original avec l’huître gelée au wasabi réalisée avec des huîtres creuses N° 2, du jus de pomme, de la gélatine et des œufs de saumons. Le wasabi peut également agrémenter d’autres sauces pour les huîtres, notamment la sauce Yuzu et le tobiko wasabi pour une pointe orientale.
Le radis noir
Le radis noir est le bienvenu dans les partys d’huîtres. À la fois délicieux et savoureux, il renferme de nombreux bienfaits pour la santé. Il rehausse le goût des huîtres avec un apport de saveur de la terre très particulière qui se mélange bien à la saveur maritime des huîtres. Il est notamment très célèbre pour la préparation des Juliennes de radis noirs et de grains de sésames noirs, ou encore des tartares d’huîtres qui sont à la fois faciles et rapides à réaliser. Elles sont composées d’huîtres fines N° 2, de crevettes, de citrons, d’échalotes, d’huile d’olive, de poivre et de vinaigre de cidre.
Le poireau
Le poireau est un grand allié gastronomique des huîtres chaudes. Notamment pour la réalisation des huîtres au gratin de poireau. Ce plat est généralement très célèbre pour les entrées lors des périodes festives. Si sa préparation peut sembler difficile, il n’en est rien cependant. La difficulté est sans doute liée à la méthode pour ouvrir les huîtres. Dans ce cas, il faudra alors demander de l’aide à sa poissonnerie. Si l’on décide de se lancer dans cet exercice tout seul, il faudrait alors verser l’eau des huîtres et enlever les pieds de la coquille. Pour cela des huîtres creuses N° 0 ou 1 seront nécessaires.