Sélectionner une page

La truite est un poisson d’eau très douce qui mesure entre 25 et 40 cm. On en trouve dans les rivières, les petits ruisseaux, les lacs et dans les torrents. Pour pêcher la truite, il n’existe pas une technique magique, mais plusieurs méthodes exceptionnelles à découvrir. Voici les meilleures d’entre elles qui vous permettront de faire une bonne pêche.

La pêche aux leurres

Cette technique peut se pratiquer durant toute l’année, mais le printemps et l’automne sont les périodes les plus recommandées, car les eaux seront plus fortes. Selon la saison et le niveau du courant, il est nécessaire de scruter les postes de tenue de la truite fréquents. Étant un poiscaille, la truite préfère notamment les endroits calmes et doux. Il faut donc vérifier :

  • les branches
  • les rochers
  • les racines
  • les berges creuses
  • les plages de galets ou de sable.

Pêche d'une truiteIl va falloir faire évoluer les leurres dans ces zones, au plus près possible des truites, parce qu’elles ne se déplacent quasiment pas si elles doivent fournir assez d’énergie, surtout si le courant est soutenu. Optez pour des leurres colories, de préférence les colories naturels bien proches de la couleur de l’eau. Concernant la taille, il est nécessaire de se rapprocher de la taille du poisson fourrage de la mer afin de proposer à la truite un leurre qui soit aussi proche de sa nourriture habituelle.

Par contre, il est souvent idéal d’utiliser un leurre avec un coloris plus flashy, car cela pourrait dénicher les poissons. En ce qui concerne le matériel, il vous suffit d’opter pour une canne de puissance 3 à 12 g avec une action de pointe si possible, afin de pêcher efficacement à l’aide d’un nylon coloré de 13/100 à 17/100ᵉ. Pour assurer la discrétion, il faut ajouter à cela une pointe fluorocarbone, et ainsi, vous disposez d’une base pour pouvoir pêcher la truite aux leurres dans plusieurs conditions.

La pêche à la mouche

La technique de la pêche à la mouche se révèle un peu compliquée pour les débutants. Le principe de cette stratégie consiste à leurrer le poisson avec un appât artificiel qui s’appelle la « mouche ». Pour réussir cette pêche, il est nécessaire d’avoir une canne et un moulinet bien spécifique. L’utilisation d’une soie permettra de projeter la mouche à quelques mètres en « ’fouettant »’ puis de la déposer en toute sérénité afin d’attirer la truite à pêcher.

Il s’agit d’une technique qui se pratique notamment à vue et qui en plus, offre des sensations exceptionnelles. La mouche imite généralement de petits insectes ailés ou non dont la truite se nourrit. Les mouches pourraient être imitatives et ressembler exactement à un insecte et jouer de la sorte, purement sur l’agressivité de la truite. Les mouches utilisées en rivière ressemblent à des insectes aquatiques, à plusieurs stades de développement.

Il existe environ quatre différentes familles de mouche à savoir : les nymphes (imitation de petites larves sous l’eau), les sèches (insecte à la surface de l’eau), les noyées (pêche sous la pellicule de l’eau) et les streamers (imitation de petits poissons). Les nymphes sont idéales en début de saison pour scruter les bordures afin de capturer plus facilement des truites.