Étant un produit de la fermentation du lait, activée par des bactéries lactiques, le fromage existe sous plus d’une centaine de types dans le monde. Il se consomme seul, en accompagnement ou bien cuisiné dans certaines préparations. Bien qu’il soit un mets calorique, il faut noter qu’il s’agit également d’une source de certains nutriments tels que le phosphore. Mais pourquoi manger du fromage et quels sont les bienfaits qu’il apporte au corps et à la santé ?
Une teneur en calcium et en protéines
Outre son goût savoureux, le fromage est aussi un aliment source de nombreux éléments nutritifs. À cet effet, il est nécessaire tant pour la santé des dents et des os que pour la croissance. D’ailleurs, cela est dû à sa teneur en calcium qui renforce les os et soutient la croissance des enfants. Il faut souligner que 30 grammes d’Emmental vous livrent en moyenne 250 mg de calcium. Il s’agit par contre du tiers de la dose journalière nécessaire pour une personne adulte.
Sa teneur en protéines figure également parmi ses avantages. Sachant que les protéines sont en partie des constructeurs du corps, elles sont alors très importantes dans la création de la cellule que dans son alimentation. Pour ce cas, vous avez le parmesan qui dispose d’une part de protéines allant jusqu’à 36 %. Mis à part cela, cette nourriture est adaptée à tous types d’individus qu’importe l’âge. Aussi, manger du fromage est crucial pour le développement et la croissance des adeptes de sport et des personnes ayant atteint un certain âge.
Le fromage, une source de phosphore, vitamines et minéraux
Source de phosphore, le fromage joue un grand rôle dans la production et la conservation de l’énergie nécessaire pour le corps. Combiné avec le calcium, il maintient la minéralisation des os et des dents. Il faut également souligner que ce type d’aliments regorge de vitamines, dont notamment la vitamine A, B2 et B12. Ainsi, il est parfait pour éradiquer le stress et combattre la fatigue. Le fromage est aussi composé d’un grand nombre de minéraux.
Le fromage, un aliment savoureux pas très riche en calories
Le fromage est un aliment succulent qui peut être pris au petit-déjeuner, dans un plat chaud, sur une planche apéro ou juste avec du pain. D’ailleurs, quelle que soit la variété de votre choix, cette nourriture vous aide à avoir une bonne alimentation, à la fois saine et équilibrée. Aussi, elle a pour rôle de renforcer la perception du goût chez les enfants. Comprenant des graisses naturelles de haute qualité, le fromage n’est pas vraiment à fuir sur le plan calorique. En effet, une portion de 30 grammes de fromage de chèvre frais ne contient seulement que 50 calories avec 3.4 grammes de graisses.
Un aliment de prévention contre le cancer des poumons
La consommation de fromage protège certaines personnes, surtout les non-fumeurs du cancer des poumons. En effet, le calcium alimentaire visible dans le fromage dispose des effets anti-carcinogènes et cela, même en collaborant avec de la vitamine D. Ce calcium inhibe alors la prolifération des cellules et des tumeurs in vitro chez les humains. Cependant, sa prise est à éviter en cas de cancer colorectal, de prostate et des testicules.