Sélectionner une page

Présenter une planche d’apéro dînatoire est l’une des meilleures solutions pour accueillir des amis ou pour se mettre en mode week-end. Tendance, une planche d’apéro permet de servir un repas de fête et se compose de fromages, des légumes croquants, du poisson et des charcuteries. Si vous avez envie de présenter un plateau d’apéro dînatoire à vos amis ou à vos invités, voici comment y parvenir.

Choisir d’abord votre planche

Pour présenter un plateau apéro, vous devez en amont choisir une planche apéro adaptée à l’occasion. Généralement, une planche d’apéro est faite en bois et est disponible en plusieurs mesures. Vous pourrez choisir votre planche d’apéro en fonction de la taille que vous voulez et de vos envies pour la garnir de différents aliments.

Choisir les fromages

Les fromages font partie des constituants utilisés pour garnir une planche d’apéro. Ainsi, lorsque vous désirez présenter un plateau dînatoire, vous devez bien choisir les fromages. Pour ce faire, vous pourrez vous rendre directement chez les producteurs ou vous rendre chez un fromager affineur qui se trouve dans votre région pour vous procurer des fromages de qualité.

Par ailleurs, vous devez aussi varier le type de fromage que vous voulez poser sur votre planche d’apéro. À cet effet, vous pourrez opter pour un fromage pressé, à pâte molle ou fleurie d’origines différentes.

Ajoutez des fruits

Les fruits sont aussi nécessaires pour présenter une planche d’apéro. Pour un meilleur plateau, opter pour les fruits secs et les olives en permanence. Bien évidemment, ces deux composants sont de précieuses aides culinaires en toutes circonstances. Trouvez également une place pour les noix et les noisettes. En outre, vous devez ajouter les amandes, la noix d’acajou ou des pistaches.

Les fruits de saison doivent par ailleurs figurer sur votre plateau apéro. Si vous réalisez votre planche d’apéro en automne par exemple, les raisins ou les figures doivent être à l’honneur. Les clémentines ou la poire quant à eux doivent être présentes sur la planche lorsque vous la réalisez en hiver.

Un plateau apéroIl est aussi important d’ajouter les herbes aromatiques pour mieux présenter la planche apéro. Par ailleurs, en tenant compte de la saison dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez choisir le thym, de la ciboulette ou du basilic.

N’oubliez pas la charcuterie

Puisque la planche d’apéro est un mélange de plusieurs aliments, vous devez aussi ajouter un peu de la charcuterie pour rendre votre planche d’apéro attrayante. En effet, les charcuteries doivent être choisies en fonction de vos goûts et en fonction de leur provenance. Vous pourrez vous rendre chez un éleveur qui produit sa propre charcuterie pour avoir une meilleure qualité de viande. À défaut, fiez-vous au label AOP.

Parsemez votre planche d’apéro des condiments

Quelques condiments vous aideront à mieux présenter votre planche d’apéro. Il s’agit entre autres des cornichons, des oignons, des cerises noires et même de la moutarde au miel. Ces condiments sont nécessaires, car ils permettent d’équilibrer les saveurs qui composent votre planche d’apéro. Aussi, ils viennent donner un équilibre visuel au plateau d’apéro.

Ajoutez le pain

Terminer votre planche d’apéro en y ajoutant du pain. Si vous le voulez, vous pourrez faire le pain à la maison ou l’acheter dans une boulangerie. À défaut de mettre du pain, pensez au Chips ou des crackers et le tour est joué !