Sélectionner une page

Les paupiettes font partie des incontournables de la gastronomie française. Elles se composent d’une fine escalope et sont enroulées d’une farce à base de chair à saucisses. C’est un plat très savoureux et convivial qui se marie tant avec des vins rouges que blancs. Découvrez quel vin blanc il faut pour une paupiette.

Le vin Mâcon blanc

Le principe pour la paupiette de veau est de farcir une tranche de viande, l’enrouler et la ficeler. C’est un mets qui a beaucoup de goût et est plutôt sec. C’est la raison pour laquelle il faut l’accompagner​​​​​ d’un vin souple et soyeux.

Ainsi, en la matière, vous pouvez opter pour vin Mâcon blanc. Il s’agit d’un vin blanc sec qui rentre dans la catégorie du vin tranquille. Il est produit dans la région viticole de Mâcon. Il est doté d’un terroir qui bénéficie d’un climat continental ainsi que des sols rendzines de bruns calcaires. Ce vin possède le label AOC (appellation d’origine contrôlée) et le label européen AOP (appellation d’origine protégée).

Avec des paupiettes de veau à la moutarde, il est préférable de choisir un vin blanc assez aromatique pour soutenir le goût marqué de la moutarde sans toutefois écraser la paupiette. C’est pourquoi ce vin est apprécié pour ses notes de fruits secs qui équilibrent le côté relevé des paupiettes de veau à la moutarde.

Le chablis

Vin Le chablisLe chablis est un vin blanc qui est produit dans le vignoble de Bourgogne dans la région viticole de Chablis. Sa zone de production jouit d’un climat tempéré-océanique à tendances continentales et des sols calcaires.

Les consultants en vin recommandent généralement les vins aux notes fruités pour accompagner la blanquette de paupiettes de veau. De ce fait, ce breuvage sera parfait pour vos paupiettes de veau. Les arômes de fruits de ce vin se dégagent avec beaucoup de précision, mais sans exubérance. Cette boisson ​​​​​​dégage des notes de fruits mûrs pour donner des notes d’épices douces. Il sera parfait avec les paupiettes de veau sans toutefois prendre le dessus. Aussi, il est meilleur avec du rôti de veau.

Ce vin est parfait pour le plat de paupiettes de veau à la crème. Il faut noter que la crème appelle à des vins frais et vifs dotés d’une belle acidité. Le chablis est donc une excellente option pour accompagner votre plat. Élaborée à partir de chardonnay, sa robe se présente dorée, pâle, avec des reflets verts. Au nez, la fraîcheur domine avec des notes minérales, florales, d’agrumes et de pomme verte.

Le vin Pouilly-Fuissé

Le vin Pouilly-Fuissé qui entre dans la catégorie du vin tranquille sera parfait pour accompagner une blanquette de veau. Son terroir bénéficie d’un climat continental et de sols rendzines. Il s’accompagne souvent avec un plat de paupiettes à base de crème et de champignons.

Ce vin permet d’alléger la richesse du mets, de digérer le gras et le sel du fromage et de la viande fumée. Aussi, il met très bien en valeur les paupiettes de veau à la moutarde, aux pruneaux et même aux olives. Parfois, durant la cuisson, le vin intervient à cet effet pour ramollir le mets, mais aussi pour rehausser le goût des ingrédients.