Sélectionner une page

Reconnues pour ses nombreux apports pour la santé humaine, les différentes catégories de viandes permettent à l’organisme de retrouver les éléments nécessaires à son fonctionnement. Il existe deux catégories de viandes : la viande rouge et la viande blanche. Voici quelle est la meilleure viande pour la santé.

La viande rouge pour une meilleure santé

La viande rouge est obtenue chez plusieurs animaux comme le bœuf et la chèvre. C’est en général des mammifères qui produisent cette qualité de viande. Elle présente une coloration grâce au fer que contiennent les fibres musculaires de ces animaux. En matière d’apports sur la santé, la viande rouge contient en majorité de la graisse saturée. Elle apporte nécessairement des calories à l’organisme humain. Cette viande est d’ailleurs valorisée dans les multiples recettes de bœuf que vous trouverez dans l’art culinaire de plusieurs régions de France et d’autres cultures.

Nombreuses sont les personnes qui pensent que les viandes rouges sont porteuses de cellules cancérogènes. Cette affirmation n’est pas justifiée, car elle n’est soutenue par aucune étude scientifique. Pour justifier les bienfaits de la viande rouge sur la santé, le Fonds mondial de recherche contre le cancer affirme que chaque personne doit consommer environ 300 g de viande rouge par semaine. Cela dit, la consommation de viande rouge favorise la production d’énergie par l’organisme. Toutefois, il faut opter pour une alimentation modérée afin de permettre à votre corps de profiter au maximum de ses bienfaits.

La viande blanche : bonne pour la santé ou non ?

Morceau de viande blancheLa viande blanche est généralement désignée comme un allié de la bonne santé. Sa teneur en matière grasse est moins importante, ce qui la positionne comme une viande utile et bénéfique pour la santé. En la consommant, vous apportez énormément de protéines à votre organisme et bien d’autres choses. La viande blanche fournit à l’organisme de l’homme les apports tels que :

  • le zinc,
  • le fer,
  • le cuivre,
  • les lipides insaturés.

En fournissant tous ces actifs à votre organisme, vous vous mettez à l’abri des maladies comme l’obésité, les maladies cardiovasculaires ou encore le diabète. Il faut aussi préciser que la consommation de la viande de volaille ou de lapin apporte à votre santé des éléments nutritifs que vous n’avez pas en consommant les autres aliments. Par rapport à la viande rouge, la viande blanche est beaucoup plus plébiscitée, car elle vous permet de garder la forme.

Comment choisir la bonne viande à manger ?

Pour manger sain, il faut prendre en compte la source de la viande à consommer. Cela dit, que vous optiez pour une viande rouge ou pour une viande blanche, il est important de vous renseigner sur les conditions d’élevage des animaux à l’origine. Les viandes provenant de l’élevage en plein air sont les plus recommandées, car l’animal est moins stressé de sa naissance à la maturité et la chair est de surcroît de très bonne qualité.

Ce sont ces viandes qui apportent assez de goût à votre préparation. De plus, elles contiennent moins d’acides gras et leur concentration en toxine est inférieure. Toutefois, entre une viande rouge et une viande blanche, il est recommandé de beaucoup plus opter pour la viande blanche. Les personnes âgées ne vous diront pas le contraire.