Sélectionner une page

La volaille représente l’ensemble des oiseaux vivant à l’état domestique et nourrit dans la basse-cour. Elle représente également l’ensemble des animaux d’élevage élevé dans un cadre industriel et disposant d’une plume leur permettant de voler. Le poulet, la dinde, la pintade ou le canard sont quelques exemples d’oiseaux. Voudriez-vous en apprendre davantage sur les différents animaux qui font partie de la volaille ? Lisez !

Les volailles chaire blanche : les poules

Les animaux de compagnie qui font partie de la ballotine de volaille sont généralement répartis en deux groupes. Le premier est composé d’oiseaux domestiques ayant une couleur de chair blanche. Dans cette classification se trouvent le poulet et les dindes.

Les poulets

Ce sont des espèces d’animaux d’élevage de la filière volaille composée du coq et de la poule de reproduction. Ce sont des poulets mâle et femelle de 1 à 2 ans. Ceux-ci s’accouplent pour donner vie à des poulardes ou des chapons. Il s’agit respectivement des femelles et des mâles de 6 à 7 mois. Ils pèsent environ 2 à 3 kg selon la race. Avant d’arriver à ce stade, ils Un pouletne sont que :

  • des poussins coquelet
  • des poulets reines
  • le poulet 4/4.

La dernière catégorie représente des poulets de 2 à 12 semaines maximum. Le poids de cette volaille est généralement compris entre 400 g et 1,8 kg. Les poulets peuvent être élevés dans un cadre familial ou en ferme. Certains sont élevés spécialement pour leur chair et viande blanche et d’autres pour des œufs qu’ils pondent. Ces derniers ont un rythme de croissance inférieur à celui des premiers.

Les dindes

Les dindes font partie de la volaille et se classent parmi celles ayant une chaire blanche. Ce sont des espèces d’animaux de compagnie élevés pour la quantité de viande blanche de qualité qu’elle procure. Le mâle de ces oiseaux de basse-cour est connu sous l’appellation dindon. La femelle quant à elle est la dinde et les petits des dindonneaux. Ils proviennent fondamentalement des dindons sauvages et ont une grande ressemblance avec le coq. La production française de dinde est de plus de 700 000 t/an.

Les lapins

Ils sont classifiés, en cuisine, parmi les animaux de compagnie faisant partie de la filière volaille blanche à cause de leur chair. Cet animal doté de grandes oreilles se différencie des lièvres grâce à sa silhouette. Ils ont une vue excellente de 360° ce qui leur permet de se mettre à l’abri des prédateurs. Les lapins ont également l’ouïe fine ainsi qu’une morphologie qui leur permet de courir très rapidement.

Les volailles à chaire brune : prédateurs terrestres

Les volailles à chair brune sont essentiellement des pintades, des cailles et pigeons. Elle prend également en compte des oiseaux de la famille des anatidés, il s’agit des canards et des oies. Ce sont pour la plupart des animaux d’élevage d’une viande de qualité. Elles se nourrissent en majorité des graines, fourmis, araignées et des vers.

Le canard, les cailles et pigeons sont quant à eux des oiseaux migrateurs. La caille ressemble aux perdrix et se différencie de ces derniers seulement par sa petite taille. Ce sont des animaux très utilisés pour la rôtie et la papillote.