Sélectionner une page

Le bœuf et le veau sont deux viandes très vendues dans l’univers de la gastronomie. Parfois, les fins gourmets confondent ces deux viandes malgré leurs goûts et leurs caractéristiques nettement distinctes lors de la dégustation. Si vous avez aussi des difficultés à distinguer un bœuf d’un veau, voici ici quelques différences qui existent entre ces deux types de viande.

Le caractère moelleux du bœuf

Dans les restaurants, deux types de viandes de bœuf sont servis aux clients. Il s’agit de la viande de jeune bœuf et celui du bœuf assez âgé. D’abord, il est important de garder à l’esprit que la viande de bœuf est prélevé des bovins, quand ils ont atteint un âge donné. Généralement, cette viande est vendue sous forme de filets, d’os, de poitrine, de steaks.

Un morceau de viande de bœufQuand vous consommez du jeune bœuf, vous constaterez qu’il est particulièrement moelleux, tendre et juteux, mais moins que les paupiettes du veau. Au marché, si vous achetez du bœuf jeune, vous constaterez à la cuisson qu’il est facile et rapide à cuire, et à réchauffer. Quant au bœuf mûr, il est plus dur, plus conseillé pour orner les plats de viande hachée. Ces genres de viandes sont souvent utilisés pour la cuisson des bouillons riches. Vous reconnaitrez le bœuf jeune par rapport au bœuf mature grâce à sa couleur. Si l’animal à partir duquel la viande est extraite est très âgé, la chaire qui en résulterait sera foncée. Aussi, vous remarquerez que la couche grasse du vieux bœuf est jaune ou jaune-brun.

En dehors de la différence entre l’âge du bœuf, vous remarquerez que le bœuf, 12 heures après l’abattage et la découpe de la carcasse, a un goût élevé. Aussi, sa couleur est généralement le rouge riche et son odeur de lait spécifique est vite reconnaissable même dans un plat assaisonné. Aussi, la structure homogène de la viande de bœuf est une caractéristique qui le distingue nettement du veau. Par ailleurs, vous constaterez sur sa coupe de tissu musculaire que la coupe transversale de ses muscles est nettement perceptible à l’œil nu.

La légèreté légendaire de la viande de veau

Un morceau de viande de veauLe veau est une viande prélevée sur de jeunes animaux âgés d’un mois à un an. Dans l’assiette, si la viande est tendre alors il s’agit d’un veau très jeune. Les restaurateurs fixent un cout très élevé pour ce genre de viande par rapport bœuf ou du porc. Cela se comprend par le gout inégalé qu’ont les plats confectionnés avec le veau. À l’état frais, le veau est beaucoup plus léger que le bœuf et sa couleur est rose pâle sur la coupe avec une teinte nacrée. Cependant, le pourcentage de graisse contenu dans le vœu est plus élevé que dans le bœuf. Toutefois, ils sont plus vite assimilés et décomposés par l’organisme.

Pour avoir des plats plus appétissants avec de la viande de veau, les restaurateurs y ajoutent des saucisses fumées crues, aux saucisses et aux saucisses de haute qualité, un assemblage qui rehausse considérablement leur goût. Par ailleurs, le veau est un aliment important pour les bébés et diététiques, car il est facile à digérer. Aussi, le pourcentage maximal de protéines et de vitamines qu’il contient est très bénéfique pour eux.