Sélectionner une page

La pêche est une activité très rentable. Elle l’est non seulement pour les pêcheurs, mais pour toute une nation à cause de sa participation au développement. Au cours de cette activité, plusieurs produits de mer tels que les poissons et céphalopodes sont capturés. Quels sont ces produits ?

Pêche des poissons

La plupart des poissons consommés en France comme le poiscaille sont issus des produits de la mer, soit de l’aquaculture. Voici quelques informations sur des poissons issus des produits de la pêche.

Le thon

Le thon est un grand poisson vivant dans la mer. Cette espèce est une ressource halieutique qu’on retrouve en grande quantité dans les zones de pêche de l’océan atlantique en Méditerranée. Ce type de poisson doté d’acide gras est bon pour l’alimentation humaine. Le thon est pêché par les thoniers semeurs. Ces navires de pêche utilisent diverses techniques pour le pêcher. On peut citer comme techniques de pêche professionnelle utilisées la pêche au chalut, la pêche à l’appât ou la pêche à l’hameçon.

Le cabillaud

Le cabillaud est un poisson frais. Ce type de poisson est le plus consommé en France. On le retrouve le plus dans l’Atlantique-Nord ; il vit dans les eaux fraîches. Malheureusement, ce type de poisson est en disparition dans les zones de pêche d’Atlantique-Nord Est à cause de la surexploitation.

La technique de pêche utilisée par les navires de pêches permet de capturer en grande quantité ce poisson. L’intervention de l’UE s’avère donc importante dans cette zone, afin que les habitants puissent pratiquer une pêche professionnelle maritime durable.

Pêche des crustacés

Quelques produits de pêcheLes crustacés sont les produits des fonds marins. La pêche de ce produit de mer est réglementée par l’UE. On dispose plusieurs types de crustacés dans la filière pêche.

Le crabe

C’est un produit retrouvé dans l’aquaculture. Ils se cachent sous les roches et les côtes. En pêche professionnelle dans cette zone, l’épuisette est utilisée comme méthode de pêche. C’est un outil qui permet de fouiller sous les rochers afin de capturer les poissons et les crustacés.

Le homard

Le homard fait partie des crustacés. C’est un produit de petite pêche nécessitant la technique de pêche à pied. Ceci car le homard vit dans les zones rocheuses, sous les cailloux et sous les sables.

Pêche des céphalopodes

La pêche des poissons et des céphalopodes semble être similaire. Comme méthode de pêche, la canne est la plus utilisée. Ils vivent en Méditerranée et dans l’Atlantique. La pêche des céphalopodes peut être effectuée dans le printemps dans les zones de pêches autorisées par l’UE.

Le calmar est une espèce des céphalopodes vivant dans les fonds marins. Riche en acide gras, cette espèce procure une bonne aide pour la santé humaine. On le découvre dans les eaux fraîches et froides. Sa pêche est souvent réalisée sur les côtes de la France.

Les produits issus de la pêche sont très énormes. Ces produits de mer sont pêchés de différentes manières. Aussi, on constate que plusieurs de ces produits sont en disparition. Pour assurer une pêche durable, il convient de respecter certaines normes établies par l’UE et de pratiquer l’aquaculture. Comme norme, nous avons la pêche sélective, la non-exploitation des ressources halieutiques et aquatiques.